Des faits et des chiffres à la Réunion
Légalement, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 g/l dans le sang. mais les premiers effets de l'alcool se font sentir dès 0,3 g/l d'alcool dans le sang.
Le risque d'accident mortel augmente en fonction de l'alcoolémie, il est multiplié par :
2 à 0,5 g/l
10 à 0,8 g/l
35 à 1,2 g/l
L'alcoolémie peut légèrement varier en fonction du poids, de la taille, du sexe, de l'âge, si l'on est à jeun ou non... mais le temps d’élimination de l’alcool demeure en toutes circonstances d’au moins une à deux heures par verre d’alcool (dose bar). Rien ne permet d’accélérer ce processus (Ex : une alcoolémie de 1,5 g/l dans le sang à minuit est encore de 0,6 g/l le lendemain à 9h).
Sanctions encourues :
- De 0,5 g/l dans le sang à moins de 0,8 g/l dans le sang, c'est une contravention : amende jusqu'à 750 euros et retrait de 6 points, suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans en cas de comparution devant le tribunal de police.
- A partir de 0,8 g/l dans le sang (ou 0,40 mg/l dans l'air expiré), c'est un délit : amende jusqu'à 4500 euros, retrait de 6 points (perte du permis probatoire) et suspension du permis jusqu'à 3 ans ou même annulation avec interdiction de le repasser pendant 3 ans, stage de sensibilisation à la sécurité routière, emprisonnement jusqu'à 2 ans. Jugement devant le tribunal correctionnel.
- Dès 0,5 g/l dans le sang, le véhicule peut être immobilisé.
Pour un jeune conducteur :
alcoolemie = 0.5 g/l (+ ou - 2 verres) = perte du permis probatoire
visité le site de la prévention routiere
mardi 5 mai 2009
Conseils "spécial mariage & fêtes" Reunion: la prévention routière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire